Suscribirse

Hypercalcémie et lésions ostéolytiques : pensez aux tumeurs brunes ! - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.042 
A. Henry 1, , C. Brault 1, M. Drucbert 2, C. Gheux 3, H. Sevestre 4, A. Biet 5, J. Schmidt 6, P. Duhaut 7
1 Médecine interne, CHU d’Amiens, Amiens cedex, France 
2 Médecine interne, hôpital Nord, CHU d’Amiens, Amiens, France 
3 Médecine interne, hôpital Nord, CHU d’Amiens, Amiens cedex, France 
4 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens, France 
5 Orl, CHU d’Amiens, Amiens, France 
6 Médecine interne, CHU d’Amiens-Picardie, site Nord, Amiens, France 
7 Médecine interne, CHU d’Amiens Nord, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les tumeurs brunes sont des lésions ostéolytiques bénignes apparaissant au cours d’une hyperparathyroïdie. Elles sont le plus fréquemment liées à une hyperparathyroïdie primaire (adénome parathyroïdien dans 80 % des cas) et surviennent à un stade évolué de la maladie. Ces tumeurs sont toutefois rares de nos jours, du fait d’un diagnostic précoce de l’hyperparathyroïdie.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient de 50 ans avec une hyperparathyroïdie primaire révélée par une tumeur mandibulaire gauche. Le bilan biologique initial retrouvait une hypercalcémie sévère à 4mmol/L et une PTH supérieure à 1200pg/mL. La scintigraphie osseuse montrait de multiples lésions lacunaires disséminées sur l’ensemble du squelette. Dans ce contexte d’hyperparathyroïdie, l’hypothèse diagnostique principale était celle de tumeurs brunes, ce d’autant qu’il existait une volumineuse lésion parathyroïdienne droite au scanner cervical. La biopsie de la lésion osseuse mandibulaire n’a pas permis d’affirmer le diagnostic de tumeurs brunes (fragments de petite taille). Ce diagnostic a cependant été retenu devant la présence d’arguments biologiques et radiologiques, et après élimination des autres hypothèses diagnostiques. Le patient a donc bénéficié d’une para-thyroïdectomie. Les suites opératoires ont été marquées par une hypocalcémie profonde à 1,37mmol/L à 10jours de la chirurgie nécessitant une ré-hospitalisation du patient.

Discussion

Les hyperparathyroïdies sont le plus souvent diagnostiquées devant une hypercalcémie asymptomatique. Les tumeurs brunes sont rarement révélatrices de la maladie, sont exceptionnelles et leur apparition se fait à un stade avancé de la maladie [1]. Les localisations des tumeurs brunes peuvent toucher l’ensemble du squelette (bassin, côte, fémur, mandibule). Leur aspect radiologique est celui d’une ostéolyse non spécifique avec le plus souvent un aspect soufflé des corticales. Cet aspect peut suggérer, à tort, une lésion maligne. Les principaux diagnostics différentiels devant ces lésions ostéolytiques sont des métastases osseuses d’un cancer solide ou des lésions myélomateuses [2].

Le traitement de ces tumeurs est avant tout étiologique et consiste, en première intention, en une para-thyroïdectomie. Cela permet, dans la majorité des cas, une régression des tumeurs brunes dans un délai allant de plusieurs mois à plusieurs années. Une prise en charge chirurgicale de ces tumeurs est rarement indiquée [3, 1, 2].

La revue de la littérature retrouve d’autres cas d’hyperparathyroïdie primaire révélée par des tumeurs brunes. Les localisations maxillaires et mandibulaires semblent assez fréquentes. Par exemple, Alhusban et al. rapportent le cas d’une femme de 45 ans dont le diagnostic d’hyperparathyroïdie primaire sur adénome a également été posé devant l’apparition d’une tumeur mandibulaire isolée [1].

Conclusion

Les tumeurs brunes ne sont que rarement révélatrices d’une hyperparathyroïdie jusque-là inconnue. Leur diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques, radiologiques et anatomopathologiques. Le caractère lytique de ces tumeurs osseuses doit toujours faire éliminer un processus malin sous-jacent.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A127-A128 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéomalacie au cours d’un syndrome de Goujerot-Sjögren primitif : à propos de 3 cas
  • A. Hariz, R. Rhila, I. Boukhris, I. Kechaou, L. Ben Hassine, S. Azzabi, E. Cherif, N. Khalfallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ostéogenèse imparfaite : à propos d’un cas à révélation tardive
  • T. Aissaoui, M. Slouma, R. Dhahri, N. Boussetta, L. Metoui, S. Sayhi, F. Laajili, I. Gharsallah, B. Louzir

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.